Il existe une formule simplifiée pour connaître vos besoins en chauffage et évaluer la puissance de votre poêle à bois. Il suffit de compter 1 kW pour 10 m2, ou 1 kW pour 25 m3. Attention cependant : cette estimation approximative ne prend pas en compte l’isolation de la maison.

Comment calculer la puissance d’un poêle à bois ?

Comment calculer la puissance d'un poêle à bois ?
image credit © unsplash.com

Il faut supposer que 1 kW correspond à 10m². Sachant cela, vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Lire aussi : Comment faire avec une cheminée qui fume. Ainsi, 7 kW correspondent à environ 70 m², 9 kW à environ 90 m², 12 kW à environ 120 m² et 14 kW à environ 140 m².

Quel poêle à bois choisir pour 100m2 ? Exemple : pour 100 m², choisissez un poêle à bois de 10 kW. Pour une maison standard RT-2012 ou pour une maison très bien isolée, 0,6 kW par m² (60 W) est suffisant (la hauteur sous plafond est fixée à 2,50 m).

Quelle puissance du poêle pour quelle surface ? Voici une petite astuce pour vous aider à faire une première estimation : pour une maison d’une hauteur sous plafond de 2,5 m normalement isolée, il vous faut 1 kW par 10 m2. Ainsi, pour chauffer une maison de 50 m2, il faudra investir dans un appareil d’une puissance d’environ 5 kW.

En moyenne, on considère que dans une maison il faut utiliser la base suivante : 1 kW pour chauffer 10 m² de surface. Ainsi, pour installer un insert en bois à l’intérieur d’une maison de 90 mètres carrés, 9 kW seront largement suffisants.

Sinon, la puissance est calculée de la même manière que pour le poêle à bois : o TRES dégressif : 1kw pour 10m² de surface à chauffer, ou plus précisément grâce à ce calculateur qui prend en compte  »d’autres paramètres comme l’isolement, l’altitude, la superficie la géographie …

Comment calculer la puissance d’un foyer fermé ?. Les pièces fermées doivent avoir un chauffage indépendant. Exemple : Une surface à chauffer de 80 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres a un volume de 200 m3 (80 x 2,5). Avec une isolation moyenne et un climat tempéré, la puissance indicative est de 8 kW (200 * 40 = 8000 W).

La puissance du poêle à bois pour 100 m2 est d’environ 10 kW. La puissance du poêle à bois pour 110 m2 est d’environ 11 kW. La puissance du poêle à bois pour 120 m2 est d’environ 12 kW.

Voir aussi

Quelle puissance kW pour un poêle à bois ?

Quel poêle à bois a le meilleur rendement ? Chez De Dietrich, le modèle Aravis se classe premier en performances avec un rendement de 81% pour 5Kw. Voir l'article : Comment enclencher linky. Ce poêle à bois offre également la possibilité d’ajouter une pierre d’accumulation pour des performances et une longévité accrues.

Comment calculer l’efficacité d’un poêle ? Le calcul proposé s’applique à des intérieurs d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres (la norme en France). Comptez 1 kW/10 m² ou 0,1 kW/m². Ainsi, à titre d’exemple, un modèle 11 kW convient à un espace bien isolé de 110 m², mais ne convient pas à une pièce de 40 m² ou 200 m².

Ainsi, vous pouvez choisir un appareil d’une puissance de : 4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m² 8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m² 12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m²

Pour 1-2 personnes Conteneur de 20 cm de diamètre
Pour 2-3 personnes Plat de 24-26 cm de diamètre
Pour 3-4 personnes Plat de 26 à 28 cm de diamètre
Pour 4-5 personnes poêle à frire de 30 cm de diamètre
Pour 5-6 personnes poêle à frire de 32 cm de diamètre

Énergie Environ 0,1 kW/m² est nécessaire pour une maison bien isolée avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, ce qui est la moyenne en France. Par exemple, un poêle de 11 kW peut chauffer un espace de 110 m². Si vous connaissez la hauteur de votre plafond, calculez en m3 et comptez 0,04 kW par m3.

Recherches populaires

Où est fabriqué Invicta ?

Installer un insert ou un poêle à bois dans une cheminée existante Ceci pourrait vous intéresser : Comment regler chauffage au sol.

  • Ramoneur existant (si nécessaire)
  • Doublure (boîtier) de la cheminée.
  • Réalisation du bouclier thermique (fermeture du foyer en partie haute) pour éviter la perte d’air chaud dans le conduit.
  • Installation du poêle ou de l’insert.

Quel poêle à bois pour 30m2 ? 4 kW lorsque la surface à chauffer est inférieure à 100 m² 8 à 10 kW pour une surface de 100 m² à 150 m² 12 kW et plus pour une surface supérieure à 150 m²

Comment connaître la marque de mon insert ? Sur les cheminées et inserts, l’étiquette est apposée sur le côté droit du cadre et n’est visible qu’avant le montage. Une fois le foyer ou l’insert installé, il est toujours préférable de vérifier le numéro de série sur le certificat de garantie.

Le numéro de série de votre insert ou poêle à bois/multicombustible se trouve sur la plaque d’immatriculation (ou d’identification) de votre poêle. Veuillez noter que l’emplacement de la plaque d’immatriculation de votre encastrable ou poêle à bois peut varier selon le modèle.

Les modèles les plus chers sont fabriqués, au moins en partie, en Suisse. Ces dernières années, Invicta est devenu un groupe, le « Invicta Watch Group » qui possède différentes marques horlogères : Invicta, bien sûr, TechnoMarine, S. Coifman, Glycine Watch Group et Imperious.

Raccordement poêle ou cheminée : l’appareil est raccordé au conduit de fumées et au conduit de raccordement, c’est-à-dire le conduit qui le relie au plafond de la pièce. Certains poêles sont raccordés au tuyau du poêle en haut de l’appareil, d’autres à l’arrière.

Comment connaître la marque de son insert à bois ?

Pourquoi choisir un insert de cheminée ? Le principal avantage de l’insert de cheminée concerne l’efficacité d’une telle installation par rapport à une cheminée à foyer ouvert. Ceci pourrait vous intéresser : Comment purger radiateur en fonte. En effet, alors qu’un foyer ouvert n’offre qu’un rendement de 15 %, un insert de cheminée actuel est capable de restituer 70 à 80 % de la chaleur générée par la combustion.